Le Tribunal qui statut sur les élections au poste de gouverneur de l’État de Kano a ordonné le retrait du titre de gouverneur à ABBA KABIR YOUSEF alias ABBA GUIDA GUIDA du Nouveau Parti populaire du Nigéria (NNPP) élu le 18 mars dernier et a ordonné que le poste soit rendu au candidat du All Progressives Congress (APC), Dr Nasir Gawuna.
Le Tribunal a rendu cette ordonnance dans son jugement sur l’élection contestée du poste de gouverneur de l’État de Kano, mercredi après-midi.
En rendant le jugement virtuellement, le président du Tribunal, le juge Oluyemi Akinatan-Osadebey, a déclaré que ABBA n’était pas membre officiel du NNPP au moment de l’élection du gouverneur.
Elle a également estimé qu’il y avait eu un vote excessif en faveur de ABBA et que la marge d’avance entre les candidats du NNPP et de l’APC n’était pas à la hauteur du nombre de votes annulés.
Le Tribunal a donc déduit 165 663 votes du total des votes du gouverneur ABBA comme votes invalides, déclarant que les bulletins de vote (165 663) n’étaient ni tamponnés ni signés et ont donc été déclarés invalides.
En attendant le dernier recours, ABBA KABIR YOUSEF gardera son poste de Gouverneur de l’État de Kano au Nigéria.