Création de la COLDEFF : le CNSP engage un pas de géant face aux attentes du peuple nigérien

Ce 20 septembre 2023 « le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, Son Excellence le Général de Brigade Abdourahmane Tiani vient de signer une ordonnance portant création, mission, composition et modalité de fonctionnement d’une Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale, en abrégé la COLDEFF ».

En effet depuis le 26 juillet dernier le peuple nigérien clame haut et fort son désir ardent à la justice, pour que tous ceux qui ont participé aux pillages systématiques des biens de l’État soient devant les juridictions pour répondre de leurs crimes et restituer les biens mal acquis.

Le peuple nigérien a été témoin pendant de nombreuses années des malversations financières massives opérées par l’ancien régime qui a indignement  enrichi ses dignitaires au détriment des souffrances des populations qu’ils ont continuellement narguées. Ils ont choisi de  vivre dans un luxe insolent au lieu de doter l’armée nigérienne de moyens nécessaires pour faire face aux terroristes. Ils ont préféré construire des demeures démesurées au lieu de construire des salles de classe pour que nos enfants puissent s’instruire en toute sécurité. Ils ont investi des sommes indécentes pour entretenir des escorts girl au lieu d’investir dans un système de santé adéquat pour tout le peuple. Ils ont caché des milliards dans des comptes OffShore alors que nos populations peinent à se nourrir.

Aujourd’hui, le peuple réclame la justice. Et « La COLDEFF constitue une réponse aux attentes légitimes du peuple nigérien à la justice. Elle a pour mission principale le recouvrement de tous les biens publics illégalement acquis et/ou détourné ».

Son Excellence Abdourahmane Tiani voudrait matérialiser « l’un des engagements fort pris lors de son message adressé à la nation le 28 juillet 2023 en vue de lutter contre la corruption, l’impunité, le détournement de deniers publics et la mauvaise gouvernance ».

Désormais, la justice fera son travail en toute indépendance, loin des manipulations et des pressions. L’ampleur des dégâts et des torts causés au peuple nigérien sera révélé au grand jour. Les voleurs devront rendre compte, pas sur les réseaux sociaux mais devant des juridictions compétentes qui seront sans complaisance. « La commission dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre les orientations du CNSP et du gouvernement relatif à la délinquance Économique, Financière et Fiscale dans le respect des lois et règlement de la République ».

« Le Président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’état engage le CNSP, le gouvernement et les membres de la COLDEFF à travailler sans faille en gardant à l’esprit seule la noble mission de défense des intérêts du Niger ».

Avec cette transition, Le Niger a déclenché le mécanisme de sa refondation à sa manière, avec son peuple, pour son peuple. Les sentiers sont multiples et colossaux, mais les nigériens sont résilients et engagés. In cha Allah.

Zas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *