Comme il fallait s’y attendre, la CEDEAO a reconduit ses sanctions illégales et inhumaines contre le Niger. Comme il fallait s’y attendre les chiens de garde de la France ont exécuté intégralement les mots d’ordres reçus à l’Élysée contre le peuple nigérien, pour le bien-être de la France, contre les intérêts des populations africaines. Pour bien marquer son emprise sur ses valets, et contrairement aux usages en la matière, Macron les a convoqués au grand jour pour leur transmettre le cahier des charges devant le monde entier. Le message est très clair : il faut continuer à martyriser le peuple nigérien pour son soutien à ses nouvelles autorités, il faut en faire un exemple pour instaurer la peur dans les cœurs des autres peuples africains qui seraient tenter par l’aventure de vouloir s’affranchir du néocolonialisme et affirmer sa souveraineté. Ainsi donc, l’une des séries de sanctions les plus sévères du monde sont maintenues contre l’un des peuples le plus pauvre du monde.
Mais contre toutes les attentes et les prévisions les plus catastrophiques sur le Niger, le pays et son peuple restent debout, fiers et plus que jamais déterminés à affronter toutes les adversités pour se maintenir sur la nouvelle trajectoire. Le peuple nigérien sait que c’est le sacrifice nécessaire pour l’existence même de la nation et le bonheur de ses enfants. Pour s’affranchir il faut payer un prix, aussi élevé soit-il et permettre aux générations futures d’hériter d’une nation prospère qui fera leur bonheur.
Si le peuple nigérien consent tous ces sacrifices pour retrouver la lumière du bout du tunnel, quel est l’intérêt des béninois de subir les mêmes souffrances que Talon leur fait supporter? Pourquoi Tinubu impose le martyr aux nigérians? Ou Ouattara aux ivoiriens? Qu’est-ce que ces peuples gagnent en étant victimes collatérales du terrorisme étatique que leurs dirigeants leurs imposent à travers les sanctions contre le Niger? Car aujourd’hui il faut bien admettre que le fait d’empêcher pour un pays l’approvisionnement en nourriture, en médicaments, en électricité, le fait de lui confisquer ses avoirs, lui empêcher de se déplacer ou commercer avec ses voisins, de lui déclarer la guerre, demeure un terrorisme au moins équivalent à celui exercer par les groupes terroristes traditionnels.
Nous autres communs des mortels on se demande dans quel volume de compromissions un homme politique soi-disant élu par son peuple peut être plongé pour accepter de lui faire subir tant de souffrances inutilement pour satisfaire la volonté d’autres intérêts. Avec quoi la France tient ces individus ? Sont-ils vraiment issus du peuple ? Si seulement ils ont la moindre conscience de l’existence de Dieu nous aurons pu leur demander de le craindre. S’ils ont des consciences nous aurons pu leur demander d’en faire face pour continuer à dormir en toute quiétude. Ont-ils une seule fois écouté les cris de désespoir de leurs peuples? Ont-ils une seule fois agi en tenant compte des besoins de leurs peuples?
La CEDEAO peut continuer de se compromettre autant qu’elle voudra, le Niger fera son nouveau cheminement sans elle et malgré elle. Les sanctions contre le peuple nigérien renforcent davantage sa résilience et son soutien massif à ses nouvelles autorités. L’Alliance des États du Sahel sortira grandi par la petitesse du comportement de la CEDEAO. Cette « alliance fantôme » hantera leur sommeil et même leur éveil pour finir par les avaler pour le grand plaisir des populations africaines.
Nous ne reculerons pas, nous ne nous compromettrons pas, nous ne trahirons pas et nous vaincrons. In Cha Allah.
Zas