L’interview du Président de la Transition au Niger : un moment de vérité face au peuple

Ce samedi 30 septembre 2023, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, le Président du CNSP, chef de l’état a donné sa première interview à la télévision nationale du Niger. Il a répondu aux journalistes dans les deux principales langues du pays, le Haoussa et le Djerma, sur les préoccupations du moment, en rapport avec les évènements du 26 juillet dernier.

Il faut dire que la parole du Général se fait rare dans un contexte où une campagne de désinformation bat son plein au Niger, orchestrée par le régime français. Abdourahmane Tiani a remis les pendules à l’heure et rassurer les nigériens sur les orientations salvatrices que le CNSP veut donner au pays.

Il est d’abord revenu sur les motivations principales qui ont justifié le coup d’état du 26 juillet 2023, à savoir la dégradation continue de la sécurité nationale qui était en train d’aboutir à une implosion du Niger et les prédations financières orchestrées par un clan sur les richesses nationales.

Il a ensuite salué la détermination des nigériens qui sont dans le cheminement de bouter les forces d’occupations françaises de leur territoire, en dépit des gesticulations condescendantes et  insultantes du régime français. Il a rappelé les nigériens à la vigilance face au diable qui va essayer de laisser ses tentacules même étant hors de nos terres.  Cette lutte pour la reconquête de notre territoire ne fait que commencer. Le CNSP et le gouvernement du Niger mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour triompher face à l’adversité. Au passage, le Général a rappelé que ce sont les français eux-mêmes qui ont rompu leur coopération militaire depuis les évènements du 26 juillet, après un conseil de défense de leur gouvernement sur une situation interne au Niger, alors même que le Niger n’est pas un département français. À la suite le CNSP a pris acte et leur a demandé de quitter puisque leurs troupes ne servent plus à rien sur le sol nigérien.

Les troupes françaises ont tenté de s’installer au Niger en 2011, pendant le régime militaire de Salou Djibo, après l’enlèvement de deux français au bar le Toulousain. À l’époque les français ont bombardé et  tué les otages, les ravisseurs et mêmes les militaires nigériens qui ont lancé une course poursuite. Une révélation de taille faites par le président de la transition alors qu’à l’époque Sarkozy défendait que les otages ont été exécuté par les terroristes. Ainsi donc, la demande d’installation d’une base militaire française avait reçu une fin de non-recevoir.  Ils ont eu l’accord en 2012 et se sont progressivement installés. Aujourd’hui ils annoncent être 1 500 soldats présents sur le sol nigérien mais en vérité personne au Niger ne connait leur nombre exact.

Malgré ce nombre pléthorique et en dépit de plus de 10 ans de présence, la situation sécuritaire a continué à se détériorer avec des milliers de morts de militaires nigériens et des innocentes populations. Il faut rappeler que la France n’a perdu aucun soldat sur le sol nigérien. Il est évident que ces troupes ne sont pas présentes au Niger pour lutter contre le terrorisme mais plutôt pour l’alimenter et voler nos richesses.

À propos de la suspension de la coopération culturelle et scientifique opérée par la France vis-à-vis du Niger, le Général  a soutenu que les français ont le droit de faire ce qu’ils veulent dans ce sens mais qu’ils n’ont absolument aucun droit d’occuper nos terres et voler nos richesses. Cette période est révolue. Le CNSP y veillera, le peuple nigérien soutiendra.

Par rapport aux sanctions de la CEDEAO, après un rappel des missions dévolues à cette institution qui n’a aucun droit d’appliquer de telles mesures iniques et inhumaines contre un état membre, Abdourahmane Tiani a salué le soutien massif des peuples de la CEDEAO à l’endroit du peuple nigérien. Pourtant même ces dirigeants qui veulent punir le Niger n’ont aucun intérêt à le faire parce que leurs populations souffrent autant que nos populations et sinon plus. Le seul pays gagnant dans l’étouffement du Niger reste la France dont les privilèges sont menacés de disparition depuis la création du CNSP. Donc ces dirigeants de la CEDEAO subissent une pression multiforme du colon qui les pousse à faire mal à leurs propres populations.

Abdourahmane Tiani dit avoir rappelé aux négociateurs de la CEDEAO que malgré la guerre entre l’Ukraine et la Russie cette dernière n’a pas coupé la livraison de gaz aux européens. Pourtant le Niger n’est pas en guerre contre le Nigéria et celui-ci a coupé sa fourniture d’électricité. Dieu reste le juge de cette injustice et les prières des peuples du Niger et du Nigéria ne resteront pas vaines.

Le président de la transition du Niger a rassuré ses concitoyens quant aux mesures que son gouvernement est en train de prendre pour neutraliser ces sanctions et redonner la joie de vivre au pays. Il a exprimé sa profonde peine face à l’attitude des commerçants nigériens qui ont continué à flamber les prix des matières alors même qu’ils ont promis le contraire au gouvernement, à l’exemple du Mali et du Burkina Faso. Il a dit son grand embarras face à de tels comportements antipatriotiques dans de telles circonstances alors même que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour faciliter l’acheminement des produits (avec des escortes militaires et des ponts aériens) depuis d’autres ports que celui du Bénin. Le Général a affirmé que l’état va sévir contre ces agissements et que force reste à la loi.

En ce qui est de la lutte contre la corruption, la justice sociale et la traque des voleurs de la république, le président de la transition s’est félicité de la création de la COLDEFF (Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale) qui va mener des actions fortes et sans compromis pour remettre l’état dans ses droits et assurer une gouvernance saine, loin de la prédation des deniers publics. Il demande par ailleurs le concours du peuple dans la désignation des membres de cette commission afin qu’elle soit composée de personnalités dignes de confiance au service du pays.

Abdourahmane Tiani a rappelé la nécessité de préparer des textes de lois pour le Niger futur qui encadreront fortement la gouvernance des prochains élus du peuple et notamment le président de la République. Un président, même élu à 99% des suffrages doit rester au service du peuple et que des dispositions seront prévues pour l’écarter au cas où il s’adonne à des actes contraires aux aspirations de ses électeurs. Il faudrait que le nigérien retrouve la confiance dans les institutions de son pays, qu’il retrouve la confiance d’être nigérien partout où il se retrouve à travers le monde.

Il est évident que l’ancien régime a dressé les nigériens les uns contre les autres dans le sens de diviser pour mieux régner. Mais depuis l’avènement du CNSP la confiance renait dans la société, dans la capacité de chaque citoyen à se battre pour faire grandir son pays. Le citoyen a oublié son ethnie et son parti politique pour mettre le Niger en avant. C’est d’ailleurs pourquoi dans toutes les manifestations depuis plus de deux mois sur toute l’étendue du territoire il n y a que les drapeaux du Niger et ceux des pays qui nous soutiennent qui trônent dans les foules. Et désormais rien ne se décidera sans le peuple.

En ce qui concerne la rentrée scolaire le Général a fait une mise au point sur les préparatifs pour qu’elle soit effective et bien réussie. Après le coup d’état du 26 juillet, les nouvelles autorités se sont retrouvées dans une situation où l’ancien régime n’avait pas pris les dispositions pour préparer cette rentrée.  En dépit des multiples situations imprévues, le nouveau gouvernement s’attèle à donner un cachet particulier à cette rentrée avec même des ponts aériens non seulement pour l’achat du matériel scolaire mais également pour son acheminement dans les différentes contrées du Niger.

Quant à la saison hivernale, le président de la transition assure que la situation est bonne cette année et que son gouvernement prendra le temps de mettre en œuvre des mécanismes pour que la fin de la saison pluvieuse ne soit plus la fin de la production des denrées alimentaires pour les nigériens.

En conclusion, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani adresse ses plus vives remerciements au peuple nigérien et ceux d’autres pays pour le soutien indéfectible qu’ils apportent au quotidien au CNSP et exhorte les nigériens à rester d’avantage mobilisé et surtout vigilant face aux diverses manœuvres diaboliques conduites par les ennemis du Niger qui veulent assujettir nos populations, détruire notre pays  et faire main basse sur nos ressources et notre souveraineté.

Zas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *