RFI en pleine campagne d’intoxication contre le Niger

Pour commémorer le 3ème mois de la perte du pouvoir par leur pantin installé à la présidence du Niger, RFI pond un article dans la foulée pour annoncer que « le Niger s’enfonce dans la crise ».

C’est justement ce type d’articles complètement malhonnêtes qui ont précipité la perte de confiance vis à vis de ces médias mainstreams aussi bien en Afrique qu’en Occident. Une série de supputations et de lectures biaisées qui laissent perplexes les nigériens qui ne peuvent comprendre de quel Niger est en train de parler un tel amas d’incongruités.

Tenez par exemple : RFI affirme que la « junte » durcit le ton en illustrant ce mensonge avec une remise en doute de la tentative d’évasion de Bazoum. Mais…? Vous êtes sérieux RFI ? Où est le lien ? Et dans la même lancée cette radio calomnie annonce l’arrestation d’anciens dignitaires du régime déchu et la suspension des activités des partis politiques. Des évènements qui ont eu lieu dès les premières heures de la révolution du 26 juillet dernier sont annoncés comme récents pour tromper le lecteur. 

Les autorités nigériennes ont-ils le droit d’arrêter et d’investiguer sur les activités d’une journaliste qui collabore visiblement avec un pays qui déclare son animosité au peuple du Niger ? 

« La pénurie s’installe de plus en plus« , se réjouit RFI. D’abord que cette affirmation est fausse, mais elle révèle surtout le cynisme de tels « médias » vis à vis de tout un peuple. En effet, le Niger s’est vu imposer de façon brusque l’une des séries de sanctions les plus drastiques et les plus iniques au monde. Les prophètes du malheur ont même prédit l’effondrement du pays au bout de quelques jours. Mais contre toutes attentes, contre vents et marrées, le Niger reste debout, avec dignité, avec résilience et combatif pour sa souveraineté. 

Bien sûr qu’il est logique de constater quelques ruptures parce qu’une bande d’individus sanguinaires a décidé unilatéralement d’asphyxier tout un peuple en quête de sa dignité. Mais les nouvelles autorités du Niger ont déployé multiples efforts afin de contourner les mesures inhumaines des ennemies de la nation. Pendant que RFI se délecte d’une « pénurie qui s’installe« , une chaine de milliers de camions remplis de tous les produits continue de rentrer au Niger, grâce à la solidarité et la collaboration des pays amis, le Burkina Faso et le Togo notamment. Face à la méchanceté des uns se dressent la solidarité et la fraternité de l’Alliance des États du Sahel.

Non RFI, le fonds de solidarité n’est pas mis en œuvre par le gouvernement nigérien pour tenter d’enrayer la « situation de crise » mais pour répondre aux élans patriotiques des nigériens qui veulent aussi participer aux multiples efforts mis en branlent par leurs autorités pour dresser leur pays. Cette lutte pour la souveraineté et la dignité se fera avec les contributions diverses de chaque nigérien, où qu’il soit, quelque que soit sa position et son âge, sa couleur de peau et sa religion. Certains contribuent avec leurs idées, les uns avec leurs présences physiques et d’autres avec leurs moyens financiers. Une autre partie contribue dans les trois volets. Parce que le Niger appartient à son peuple, et celui-ci a le droit, voire le devoir de participer à sa reconstruction. Et les petites piques d’ironies mesquines de la radio de propagande française n’y changeront rien.

Non RFI, les nouvelles autorités du Niger ne commencent pas à « faire des appels du pied à la CEDEAO ». Le ministre d’État, ministre de l’intérieur du Niger, le général Mohamed Toumba a juste présenté le statuquo avec l’organisation sous régionale. Depuis les évènements du 26 juillet, les dirigeants de cette organisation ont multiplié les déclarations plus ou moins mensongères sur le Niger. Pour la première tribune extérieure du CNSP, le général Toumba a tenu à affirmer la position du Niger, qui n’a pas eu l’écho nécessaire afin de contrebalancer les contrevérités savamment entretenues sur le pays.

Mais encore une fois de plus, les peuples du Sahel ne sont point étonnés par ces types de manœuvres malhonnêtes des médias français. En septembre 2022, Emmanuelle Macron exhortait à « mieux utiliser le réseau France Médias Monde » pour « assumer une stratégie d’influence et de rayonnement de la France« . Quand on connaît le mépris que cet individu porte sur la vérité et son acharnement à détruire les pays du Sahel, on retrouve parfaitement le contexte dans lequel RFI produit ces campagnes médiatiques d’intoxication contre le Niger.

Le peuple du Niger quant à lui, célèbre 3 mois de cheminement pour devenir maitre de son destin. Cette lutte n’est certes pas une promenade de santé, mais elle est nécessaire et même fondamentale pour ce peuple longtemps meurtri. Un peuple vaillant qui ne baissera plus les bras.

Zas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *